Actualité aéronautique

Hubert de Chevigny s'en est allé

Article publié le 2 janvier 2023 par David Dagouret

L’explorateur, aviateur et concepteur d'avion est décédé le 27 décembre 2022, à l’âge de 72 ans.   

Ingénieur forestier de formation, Hubert de Chevigny était avant tout un passionné de vol libre, il a contribué à la diffusion de l'ULM en France à partir des années 80 à travers une petite société, ULM SARL, qui commercialise plusieurs appareils pendulaires et trois-axes.

Hubert de Chevigny est devenu, en 1982, le  premier pilote à atteindre le pôle Nord magnétique en ULM en 1982. En 1987, il rejoint le pôle nord géographique en compagnie de Nicolas Hulot.  Nicolas Hulot pilotait un Mistral 4 tandis que Hubert de Chevigny pilotait un ULM Avid Flyer.

Après avoir participé au tournage de plusieurs émissions Ushuaïa, Hubert de Chevigny se lance dans la conception de l'Explorer, un avion habitable et tout terrain à grand rayon d'action. 

En 2001, Hubert de Chevigny retourne au pôle nord en compagnie du navigateur, Gérard D'Aboville à bord d'un Mini-Explorer. Le Mini-Explorer a été également conçu par Hubert de Chevigny, nous vous avions parlé de cet ULM atypique en septembre dernier lors de notre passage au Mondial de l'ULM à Blois, revoir l'article : Mondial de l'ULM : Le Mini - Explorer, un ULM atypique

Hubert de Chevigny a également participé au développement de La Guilde, du festival Les écrans de l'aventure et était également membre de l'aéro-club de France. 

Hubert de Chevigny est décédé le 27 décembre 2022 à l'hôpital de Metz.  

hubert

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Socata TB-30 Epsilon (F-HKYN) Airbus A320-214 (OO-SNF) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP) Airbus A320-214 (OO-SNF) Aérospatiale AS-355 F2 Ecureuil 2 (F-GUEP)