Actualité aéronautique
Programme du meeting de Saint-Jean-de-Luz 2024
Article publié le 12 octobre 2024 par David Dagouret
Le 13 octobre 2024 se tiendra à Saint-Jean-de-Luz, la 28e édition du meeting aérien de l'armée de l'air.
Cette année pour la 28e édition du spectacle aérien de l'armée de l'air à Saint-Jean-de-Luz, près de 100 personnes de l'armée seront présent pour le meeting 2024, pilotes, mécaniciens, chauffeurs, techniciens, commandos de surveillance, directeur des vols… et pas moins de 15 aéronefs.
Au programme de ce spectacle d'une durée d'environ 2h30 : les parachutistes du 1er RPIMA et les parachutistes de l’armée de l’air, un hélitreuillage avec la gendarmerie aérienne et le SNSM locale, l'hélicoptère EC120 Colibri de l'ALAT de Dax, la voltige, la Patrouille de France, l'A400M tactical display.
Ce spectacle est gratuit et visible depuis toute la baie.
Plusieurs stands (boutique patrouille de france, stands de recrutement des armées, goodies, produits dérivés aéronautiques...) seront présents le long de la promenade Jacques Thibaud lors du meeting aérien à partir de 12h.
En détail : à partir de 14h00 (dans l'ordre sauf modifications) :
- Sauts depuis l’A400M des parachutistes et atterrissage sur la Grande Plage (entre la digue aux chevaux et la Grand Hôtel) : saut et présentation en vol de l’équipe parachutistes Phénix de l’Armée de l’Air et de l’Espaces puis saut des parachutistes du 1er RPIMa de Bayonne avec atterrissage de précision
- Présentation de l’équipe de Voltige EVAAE à bord de l’Extra 330C
- Présentation aérienne par l’hélicoptère EC120 Colibri de l’ALAT de Dax
- Simulation de sauvetage en mer par l’hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie de Bayonne en collaboration avec la SNSM locale
- 2e présentation de l’équipe de Voltige EVAAE à bord de l’Extra 330C
- Présentation de l’A400M tactical display
- Présentation de la Patrouille de France
Le programme peut évoluer selon les contraintes météo ou liées à l’aviation civile, ou la disponibilités des ambassadeurs.

- 15:36 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 15:03 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France
- 11/10 Embraer livre le premier C-390 Millennium à l'armée de l'air ouzbèke
- 11/10 American Airlines et STARLUX Airlines concluent un partenariat de partage de codes vers Taipei
- 10/10 Finnair annonce une offre record vers Tokyo avec jusqu'à trois vols quotidiens pour l'été 2027
- 10/10 ASL Airlines France s'associe au duo musical Djam & TiMoh pour promouvoir les échanges culturels avec l'Algérie
- 10/10 Flexjet prend livraison du premier Embraer Praetor 600E équipé de la Smart Window OLED 4K
- 10/10 BermudAir devient le premier exploitant de l'Embraer E190F E-Freighter sur le continent américain
- 10/10 AURA AERO fait voler X-VOLT, son banc d'essai hybride-électrique pour le projet ERA
- 10/10 Fusion Korean Air – Asiana Airlines : Migration des réservations et bascule des numéros de vol dès novembre






