Actualité aéronautique
La Suède commande quatre Embraer C-390 Millennium
Article publié le 23 octobre 2025 par David Dagouret
La commande suédoise s'inscrit dans le cadre d'un programme d'achat européen conjoint avec les Pays-Bas et l'Autriche. Le contrat comprend sept options supplémentaires.
Le Royaume de Suède a acquis quatre avions multimissions C-390 Millennium auprès d'Embraer. Le contrat comprend également sept options d'achat supplémentaires.
Cette étape importante pour la défense en Europe s'inscrit dans le cadre d'un partenariat trilatéral plus large entre l'Autriche, la Suède et les Pays-Bas, visant à favoriser les achats conjoints.
La cérémonie s'est déroulée à la base aérienne d'Uppsala, sous l'égide du commandant de l'armée de l'air suédoise, le général de division Jonas Wikman, en présence de M. Pål Jonson, ministre suédois de la Défense, ainsi que de représentants de la défense d'autres opérateurs du C-390 tels que les Pays-Bas, le Brésil, l'Autriche, le Portugal, la Hongrie et la République tchèque.
Avec cette acquisition, la Suède devient un autre membre de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) à rejoindre le partenariat stratégique déjà établi par les Pays-Bas et l'Autriche, qui ont commandé collectivement neuf C-390 en 2024.
Pour rappel, en 2023, Embraer avait fait la promotion de son appareil durant le salon aéronautique du Bourget, Aeroweb-fr.net était présent, revoir l'actualité : https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2023/06/le-bourget-2023-embraer-fait-la-promotion-de-son-kc-390

Sur le même sujet
- 09:49 Pan Européenne signe la première commande ferme pour l'avion hybride ERA d'AURA AERO
- 08:41 LATAM Airlines lance Amsterdam-São Paulo dès le 31 mars 2026
- 25/03 Korean Air réduit ses émissions de CO2 malgré une hausse de son trafic
- 25/03 Air Astana signe une commande historique de 25 Airbus A320neo
- 23/03 Tragédie à New York : Collision mortelle entre un avion d'Air Canada Express et un camion de pompiers
- 23/03 ANA va lancer trois nouvelles livrées pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 23/03 TAP Air Portugal : Nouvelles lignes Orlando et Tel Aviv, et Classe Premium en 2026
- 23/03 Marine nationale : Livraison du 18e Atlantique 2 (ATL2) Standard 6
- 19/03 Embraer livre les premiers A-29 Super Tucano à l'Uruguay
- 19/03 Vietnam Airlines finalise sa commande de 50 Boeing 737 Max
- 19/03 Volotea renouvelle la ligne Tarbes-Lourdes-Paris-Orly jusqu'en 2030
- 19/03Un F-35 américain, touché par des tirs iraniens, effectue un atterrissage d'urgence
- 16/03Commande historique : Atlas Air achète 20 Airbus A350F
- 16/03 Delta Air Lines partage plus d’un milliard d’euros du bénéfice 2025 avec ses employés du monde entier
- 16/03 Safran investit 280 M€ dans une usine de trains d'atterrissage au Maroc
- 16/03 Air Seychelles lance des vols directs Paris-Seychelles en Boeing 787
- 15/03 Attaque à la roquette contre l'aéroport de Bagdad : 5 blessés signalés
- 13/03 Thai Airways ajoute un vol supplémentaire Bangkok-Paris le 18 mars 2026
- 13/03 Perte d'un KC-135 américain au cours de l'opération Epic Fury
- 12/03 Air France et KLM augmentent leurs tarifs long-courriers face à la hausse du prix du pétrole






