Actualité aéronautique
Le KC-390 Millennium et le Gripen E franchissent une nouvelle étape avec la réussite des essais de ravitaillement en vol (photos)
Article publié le 20 novembre 2025 par David Dagouret
Embraer, Saab et l’armée de l’air brésilienne ont validé une étape clé du développement du Gripen E et du KC-390 grâce à une campagne d’essais en vol confirmant la compatibilité des deux appareils pour le ravitaillement en vol.
Embraer et Saab, en collaboration avec la Força Aérea Brasileira (FAB), ont annoncé la réussite de la campagne d’essais de certification visant à valider le ravitaillement en vol du chasseur Gripen E par l’avion multimission KC-390 Millennium. Cette phase d’essais, essentielle pour la qualification opérationnelle des deux appareils, s’est déroulée sur le site d’Embraer à Gavião Peixoto, où se trouve également le centre d’essais en vol du Gripen.
Coordonnée par le Département des sciences et technologies aérospatiales (DCTA) de la FAB, la campagne a mobilisé ingénieurs et pilotes d’essai des deux constructeurs ainsi que de l’armée de l’air brésilienne.
Les essais répondaient à deux objectifs. D’une part, qualifier le Gripen E en tant que récepteur pour le ravitaillement en vol, une étape incontournable pour valider ses performances et son intégrité structurelle. D’autre part, vérifier l’interopérabilité des deux plateformes sur l’ensemble de l’enveloppe de vol du KC-390, de jour comme de nuit.
L’Autorité suédoise de l’aviation militaire (SE-MAA) examinera désormais les données recueillies pour poursuivre son processus de certification, tandis que l’Institut de promotion et de coordination industrielles (IFI) de la FAB conduira son analyse technique. Cette double validation vise à garantir la conformité aux normes internationales.
Baptisée « Opération Samaúma », la campagne mobilisait environ 40 militaires. Elle souligne la capacité du Brésil à développer et certifier des solutions avancées de ravitaillement en vol grâce à une expertise nationale.

Sur le même sujet
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026
- 12/10 Ethiopian Airlines commande dix Boeing cargo dont huit 777-8 Freighter
- 12/10 FLYONE Armenia commande deux Airbus A321neo
- 12/10 Airport Management Services et IBC Aviation s'associent pour lancer un service de jets privés aux Antilles
- 12/10 Air Austral affrète des Boeing 737-800 auprès d'ASL Airlines France
- 11/10 Embraer livre le premier C-390 Millennium à l'armée de l'air ouzbèke
- 11/10 American Airlines et STARLUX Airlines concluent un partenariat de partage de codes vers Taipei
- 10/10 Finnair annonce une offre record vers Tokyo avec jusqu'à trois vols quotidiens pour l'été 2027
- 10/10 ASL Airlines France s'associe au duo musical Djam & TiMoh pour promouvoir les échanges culturels avec l'Algérie
- 10/10 Flexjet prend livraison du premier Embraer Praetor 600E équipé de la Smart Window OLED 4K
- 10/10 BermudAir devient le premier exploitant de l'Embraer E190F E-Freighter sur le continent américain
- 10/10 AURA AERO fait voler X-VOLT, son banc d'essai hybride-électrique pour le projet ERA
- 10/10 Fusion Korean Air – Asiana Airlines : Migration des réservations et bascule des numéros de vol dès novembre
- 03/10 AnimaWings se place en redressement judiciaire et suspend ses vols jusqu'au 24 octobre 2026
- 03/10 KLM Royal Dutch Airlines prend livraison de son premier Airbus A350-900
- 02/10Accident mortel d'un Elixir Aircraft à l'aéroport de Rochefort
- 30/09 Vol flydubai FZ1073 : le pilote blessé lors d'une violente agression par son copilote
- 30/09 JMB Aircraft livre son premier ULM VL3 certifié au Royaume-Uni
- 29/09L'Airbus A350F effectue avec succès son premier vol inaugural à Toulouse (photos)
- 28/09 Biman Bangladesh Airlines commande 11 Boeing 787 Dreamliner et 737 MAX supplémentaires






