Actualité aéronautique
Airbus : TAM choisit l'A320neo
Article publié le 28 février 2011 par David Barrie
La compagnie brésilienne a commandé 22 A320neo et 10 avions de la famille A320.
Airbus a annoncé aujourd'hui que la compagnie brésilienne, TAM Linhas Aéreas (maintenant principal transporteur du pays), avait signé un protocole d'accord qui prévoit l'acquisition de vingt-deux Airbus A320neo et dix autres appareils "ordinaires" de la famille A320. Après IndiGo et Virgin America, c'est la troisième compagnie aérienne à choisir la future version de l'A320. TAM est en outre le premier client de ce type pour l'Amérique du Sud.
Comme d'habitude, il est un peu tôt savoir quel moteur la compagnie choisira, tout en sachant que TAM possède une flotte mixte d'avions de la famille A320 motorisés par des CFM-56 et des IAE V2500. Le transporteur brésilien aura le choix entre le CFM Leap-X ou le PW1100G de Pratt&Whitney.
En cumulant les trois commandes fermes ou pas, l'A320neo affiche désormais deux cent deux avions au compteur. L'appareil devrait être disponible dès 2016 et consommer 15% de moins qu'un avion actuel.
Le directeur général de TAM, M. Barroso, a déclaré : "Cette commande [...] offre à TAM d'innombrables possibilités grâce à l’autonomie bien supérieure de ces appareils. Ces nouveaux A320 permettront à TAM de réduire ses coûts et d’améliorer davantage sa performance environnementale."
John Leahy en a remis une couche en affirmant que "l'320neo s’intégrera parfaitement dans la flotte de TAM Airlines, offrant un maximum d’avantages pour un minimum de changement. Il permettra à TAM de tirer pleinement profit de la croissance attendue du trafic aérien au Brésil, avec notamment la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, tout en optimisant son éco-efficience."
Sur le même sujet
- 06/07 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 06/07 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 06/07 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 06/07 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 06/07 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






