Douglas EA-1E Skyraider

  • Constructeur : Douglas
  • Appareil : Douglas A-1 Skyraider (AD)
  • Catégories : Appareils de l'après-guerre (1945 - 1955), Avion de guerre électronique, Avions d'appui et d'attaque au sol, Avions de patrouille maritime, Avions de reconnaissance militaire, Avions de surveillance, Avions de transport et de support militaires, Avions torpilleurs

Description de la version Douglas EA-1E Skyraider

Le Skyraider est un avion d'attaque embarqué de l'après-guerre, successeur du célèbre Dauntless. Utilisé intensivement par l'US Navy et les Marines en Corée, puis dans la première partie de la guerre du Viêt-Nam, il se fait remarquer par son impressionnante capacité d'emport, sa résistance aux dégâts, et sa polyvalence. Il mise sur la simplicité, avec ses ailes droites et son train classique.

On trouve une version du Skyraider presque pour chaque mission : attaque au sol, alerte radar avancée, guerre anti-sous-marine, transport ou évacuation de blessés, chasse, avion de guerre électronique, avion de bombardement en piqué, avion torpilleur... Son importance sur le théâtre Viêtnamien sera réduite par l'arrivée massive, en 1968, de batteries de missiles air/sol pour lesquels cet avion relativement lent est une cible assez facile. Un grand nombre d'appareils seront livrés aux forces du Sud-Viêtnam.

En France, le Skyraider sera utilisé en tant qu'avion d'appui au sol, et sera engagé en Algérie, remplaçant les vieux P-47 jusque là utilisés dans ce rôle. Le Skyraider fut utilisé durant toute la guerre, se révélant comme l'un des avions d'appui les plus efficaces de l'Armée de l'Air.

En savoir plus

Fiche technique de la version Douglas EA-1E Skyraider

Armement
Canon(s) -
Mitrailleuse(s) -
Charge offensive -
Bombe(s) -
Missile(s) -
Capacité
Capacité en carburant -
Capacité en fret -
Capacité en passagers -
Dimensions
Envergure -
Hauteur -
Longueur -
Surface alaire -
Equipage
Mécanicien(s) navigant(s) -
Mitrailleur(s) -
Navigateur(s) -
Pilote(s) -
Radio(s) -
Radio-navigateur(s) -
Masses
Masse à vide -
Masse maximale à l'atterrissage -
Masse maximale au décollage -
Motorisation
Moteur(s) -
Poussée -
Puissance -
Réacteur(s) -
Turbopropulseur(s) -
Performances
Distance d'atterrissage -
Distance de décollage -
Distance franchissable -
Plafond -
Rayon d'action tactique -
Turbulence de sillage -
Vitesse ascensionnelle -
Vitesse de croisière -
Vitesse de croisière maximale -
Vitesse maximale -
Plafond opérationnel -
Production
Exemplaire(s) produit(s) -

Toutes les photos de la version Douglas EA-1E Skyraider sur Pictaero

Douglas EA-1E Skyraider (132789) Douglas EA-1E Skyraider (N65164) Douglas EA-1E Skyraider (N65164) Douglas EA-1E Skyraider (N65164) Douglas EA-1E Skyraider (N65164) Douglas EA-1E Skyraider (132649) Douglas EA-1E Skyraider (N65164)

Voir toutes les photos de la version Douglas EA-1E Skyraider

Les plus belles photos d'avions
Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Boeing 787-10 Dreamliner (9V-SCC) Boeing 737-8U3/WL (PK-GFM) Boeing 737-81M(WL) (PK-GUC) ATR 72-600 (PK-WJW)