Actualité aéronautique
Boeing célèbre ses 100 ans
Article publié le 16 juillet 2016 par David Dagouret
Fondé le 15 juillet 1916, le Groupe Boeing célèbre son centième anniversaire.
Au cours du premier siècle de son histoire, Boeing a contribué à rapprocher les hommes, à protéger les nations, à explorer la Terre et l’espace, et inspirer des générations de rêveurs et d’entrepreneurs à travers ses réalisations.
Depuis la construction des premiers hydravions en bois et tissu dans un hangar à bateaux à Seattle, Boeing s’est imposé comme le premier groupe mondial d’aéronautique et de défense, leader dans la fabrication d’avions civils, d’appareils militaires et spatiaux et dans les systèmes de sécurité.
Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing a déclaré : "L’esprit d’innovation de notre fondateur William Boeing, qui il y a tout juste 100 ans dédiait son entreprise à la construction d’appareils toujours plus performants, anime aujourd'hui encore les nouvelles générations d’employés Boeing. Ensemble, ils fabriquent des produits qui comptent et qui ont une influence positive sur la vie des gens dans le monde entier. Alors que nous entrons dans le deuxième siècle de notre histoire, nos perspectives de développement sont aussi grandes qu’elles l’étaient pour les fondateurs de notre entreprise. Nos objectifs doivent être tout aussi audacieux, visionnaires et stimulants."
Les employés, les clients, les fournisseurs, les collectivités dans lesquelles l’entreprise est présente et les fans de Boeing dans le monde entier, célèbrent ensemble le centenaire et les innovations de demain.
Pour célébrer son entrée dans le deuxième siècle de son histoire, Boeing a organisé les événements suivants :
- Exposition d’avions à Seattle : Les employés Boeing de la région de Seattle assisteront à un weekend « Founders Day ». A cette occasion les avions de la célèbre série 7 de Boeing et les appareils qui ont fait l’histoire de Boeing seront exposés, un « son et lumières » sera projeté sur la carlingue d’un 747 et une fête sera organisée au Musée de l’aéronautique de Seattle.
- 100 days of learning : Lancée aujourd’hui, cette campagne pédagogique a pour ambition de susciter des vocations parmi les jeunes, les futurs acteurs de l’aéronautique. Ce dispositif prévoit de mettre gratuitement à la disposition des enseignants, des élèves et des étudiants un ensemble de ressources pédagogiques créées par des ingénieurs de Boeing en collaboration avec des fournisseurs de contenus éducatifs de premier plan. Informations complémentaires : http://bit.ly/29OdcFh
- Above and Beyond : Après Londres et Seattle, cette exposition interactive itinérante consacrée au monde de l’aéronautique et de l’espace s’ouvre aujourd’hui à Nagoya (Japon). Depuis son inauguration en juillet 2015, cette exposition a accueilli près de 3 millions de visiteurs. Informations complémentaires : aboveandbeyondexhibition.com
- The Age of Aerospace : Ce documentaire en cinq épisodes explore les grandes avancées qui ont marqué l’évolution de l’aviation civile et militaire et de l’industrie spatiale depuis 100 ans. Le premier volet de cette série présentée dans le monde entier en 18 langues sera diffusé pour la première fois en France sur Aerostar TV ce vendredi 15 juillet à 21h. Informations complémentaires : http://bit.ly/29Jen8A
- Pavillon du Centenaire à Londres : Tout au long du week-end, une exposition spéciale présentera une rétrospective des avancées technologiques qui ont jalonné les 100 premières années de Boeing. Ce Pavillon spécial centenaire sera ouvert au grand public dans le cadre du Salon international de Farnborough, près de Londres.
- Appli mobile Boeing Innovations : L’application mobile Boeing Innovations (téléchargeable sur iTunes et Google Play) permet de découvrir les produits de pointe développés par Boeing avec des maquettes interactives en 3D et les caractéristiques principales de chaque appareil.
Des employés de Boeing ouvrent la bourse de New York : Vingt collaborateurs de Boeing sonneront la cloche marquant l’ouverture de la Bourse de New York à 09h30. Ces employés représentent les différentes générations de familles qui ont travaillé au sein de l’entreprise au fil des ans.
Pour en savoir plus sur ces festivités, visitez le site www.Boeing100.com et recherchez #Boeing100 sur Twitter.
Boeing représente aujourd'hui de nombreuses entreprises qui ont fusionné au cours du siècle écoulé, parmi lesquelles McDonnell Aircraft, Douglas Aircraft, North American Aviation/Rockwell, Piasecki/Vertol, les activités Hélicoptères et Espace de Howard Hughes, Stearman et The Boeing Company.
L’héritage de ces formidables entreprises comprend notamment les avions de la Série 7, dont le premier grand succès commercial, le 707 ; les avions Douglas DC, Douglas World Cruiser, C-47 Skytrain et A-4 Skyhawk ; les avions militaires North American B-25 Mitchell, P-51 Mustang, F-86 Sabre, F-100 Super Sabre, B-1B Lancer et X-15 ; les McDonnell F-4 Phantom II, McDonnell Douglas F-15 Eagle, C-17 Globemaster III et F/A-18 Hornet ; les hélicoptères CH-47 Chinook, AH-64 Apache et V-22 Osprey ; les B-17 Flying Fortress, B-29 Superfortress, B-47 Stratojet, B-52 Stratofortress et KC-135 Stratotanker ; les lanceurs Saturn et Delta, les vaisseaux spatiaux Gemini, Mercury et Apollo, la navette spatiale (Space Shuttle) et la Station spatiale internationale (ISS).
Boeing fournit ses produits aux compagnies aériennes, ainsi qu’à ses clients gouvernementaux américains et alliés, dans plus de 150 pays. Les produits et services de Boeing incluent des avions civils et militaires, des satellites, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communications de pointe, ainsi que des services de formation et de logistique. Le Groupe, dont le siège se trouve à Chicago (Illinois), emploie plus de 160 000 personnes aux États-Unis et dans plus de 65 pays. Le Groupe fait également appel au talent de centaines de milliers d’employés hautement qualifiés qui travaillent chez les fournisseurs de Boeing dans le monde entier. En 2015, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 96 milliards de dollars.
Sur le même sujet
- 12/03 Les zones AZBA désormais accessibles en temps réel sur Mach 7 Pilot
- 12/03Korean Air fête ses 56 ans en dévoilant une nouvelle livrée ainsi qu'une nouvelle vison d'entreprise
- 11/03 Ryanair reporte son passage aux cartes d'embarquement dématérialisées
- 11/03 Volotea annonce 2 nouvelles routes à Rodez
- 11/03 Diamond Aircraft livre un DA40 NG à Sama Aviation
- 11/03 Kuehne+Nagel inaugure le centre de traitement des moteurs Rolls-Royce à Dubaï
- 07/03 Norse Atlantic Airways signe un février record avec un remplissage historique
- 07/03 Delta Air Lines lance de nouveaux vols directs pour Marrakech & Melbourne
- 07/03 Emirates étend son réseau mondial avec trois nouvelles destinations : Shenzhen (Chine), Da Nang (Vietnam) et Siem Reap (Cambodge)
- 07/03Corsair ouvre une nouvelle ligne entre Nantes et Pointe-à-Pitre
- 07/03 Vueling continue d'être leader en matière d'égalité de genre
- 07/03 Le Bombardier Global 7500 établit un 100e record de vitesse
- 07/03 Diamond Aircraft remet les clés d’un DA62 MPP Survey Star à United ATS
- 07/03 Un million d’heures dans le ciel pour le F-35 de Lockheed Martin
- 06/03 Embraer boucle 2024 en force et affiche des ambitions solides pour 2025
- 06/03 Corsair ouvre une nouvelle ligne Bordeaux-Fort-de-France
- 05/03 Bombardier livre son 1000e avion super intermédiaire
- 05/03 Retour du Forum Horizon Aerospace à France Air Expo
- 05/03 Le P2006T NG de Tecnam décroche sa certification EASA
- 04/03 Le Tecnam P-Mentor s’envole chez Aeros